- podomètre
-
• 1690; du gr. pous, podos et -mètre♦ Appareil qui compte le nombre de pas effectués par un marcheur et permet ainsi d'évaluer la distance parcourue. ⇒ compte-pas, odomètre.⇒PODOMÈTRE, subst. masc.A. —Appareil servant à enregistrer le nombre de pas d'un piéton et à évaluer la distance parcourue. Synon. (h)odomètre (s.v. hodo-), pédomètre (infra rem.). Voir CENDRARS, Du Monde entier, Podomètre, 1928, p.240.B. —MARÉCHALERIE. Instrument permettant de mesurer le pied des animaux pour les ferrer. (Dict.XIXe et XXes.).REM. 1. Pédomètre, subst. masc., synon. (supra A). Le va-et-vient de masses oscillantes disposées dans le boîtier, mouvement provoqué par la marche du porteur de la montre de poche (principe du pédomètre) (BASSERMANN-JORDAN, Montres, horl. et pend., 1964, p.185). 2. Podométrique, adj. De podomètre, relatif au podomètre (supra A et B). (Dict.XIXe et XXes.). Appareil podométrique. Ferrure podométrique. ,,Ferrure de cheval, exécutée à l'aide du podomètre`` (Lar. 20e).Prononc. et Orth.:[
]. Ac. 1762-1878: pédomètre (v. odomètre); 1935: podomètre. Étymol. et Hist.1. 1690 «compte pas; instrument qui sert à mesurer le chemin parcouru à pied» (FUR.); 2. 1855 «instrument servant à prendre la mesure du pied des animaux pour la ferrure» (LITTRÉ-ROBIN). Comp. de l'élém. formant podo- et de l'élém. de compos. -mètre; au sens 1 existe pédomètre, att. dès 1678 (Journ. des savants, 449 ds BARB. Misc. 5 1938-43, p.374), comp. de pédo- var. de l'élém. formant pédi et de l'élém. de compos. -mètre (v. FEW t.8, p.305a).
podomètre [pɔdɔmɛtʀ] n. m.ÉTYM. 1690; de podo-, et -mètre.❖1 Techn. Appareil de mesure qui sert à compter les pas et ainsi à évaluer la distance qu'on parcourt à pied, la vitesse de la marche. ⇒ Compte-pas, odomètre.1 (…) on prit des mesures, on évalua avec un podomètre la distance parcourue, on étudia le nivellement et l'on fit toutes sortes d'opérations pour déterminer les cotes.Jean Cayrol, Histoire d'une prairie, p. 38.2 Nous ne comptions pas les jours. Si j'arrive à dix ans c'est grâce à notre podomètre. Parcours final divisé par parcours journalier moyen. Tant de jours. Diviser.S. Beckett, Têtes-mortes, p. 45.2 (1869). Techn. Instrument utilisé pour prendre la mesure du pied d'un animal pour la ferrure.➪ tableau Noms d'appareils et d'instruments de mesure.❖DÉR. Podométrique.
Encyclopédie Universelle. 2012.